VERSION IMPRIMABLE

Jarret de porc aux 5 légumes


Voici une recette simple et à la porté de n'importe qui. C'était la première fois que je la faisais et le résultat a été tout à fait satisfaisant et très bon.
Il faut choisir un jarret frais. Son poids dépendra du nombre de personnes qui se régaleront dessus. Pour cette recette, j'ai pris un jarret d'un peu plus de 1,2 Kg, prix du morceau 4,44 €. Le prix au kilo du jarret est des plus abordable, ici, 3,50 €.

Il vous reste à vous procurez les légumes dont la liste se trouve ci-dessous.
Bien sûr, vous pouvez modifier les quantités, car outre le nombre de personnes qui mangeront, il vous faudra adapter les quantités en fonction de votre récipient de cuisson. Pour ma part, c'est ma cocotte minute, d'une contenance de 10 litres.

:: Les ingrédients
 Pour ce faire, rien de difficile à trouver, même pour le cuisinier amateur.

 Voici donc une liste des ingrédients et ustensiles:
:: La recette
1/ Prenez donc votre jarret de porc. Vous pouvez le ficeler afin que la couenne ne se détache pas. Je ne l'ai pas fait, impossible de remettre la main sur ma ficelle. Je vous déconseille les fils élastiques bas de gamme qui donnerait un vilain goût de cahoutchouc à votre plat.

2/ Mettez votre jarret dans votre cocotte ou fait-tout, et recouvrez le largement d'eau froide. Il faut qu'il y ait 2 bons centimètres d'eau au dessus du jarret. Ajoutez aussi le bouquet garni, salez et poivrez. Lancez la cuisson jusqu'à l'ébullition, puis réduisez le feu. Laissez cuire 1h30 environ.

3/ Prenez les patates, épluchez les et mettez les sans les couper dans un saladier avec de l'eau froide afin d'éliminer l'amidon.

4/ Laissez de coté le temps de s'occuper des autres légumes.

5/ Epluchez les carottes et coupez les en trois.

6/ Mettez de coté.

7/ Epluchez les navets.

8/ Coupez les en 4 en mettez de coté avec les carottes.

9/ Epluchez les oignons.

10/ Coupez les en 2 et enlevez le germe au milieu.

11/ Pour les poireaux, j'en avais au congélateur que j'avais préparé lors d'un achat en quantité.

12/ Et pour terminer, préparez le chou en enlevant les feuilles extérieures vert foncée. Le but est de garder le coeur, plus goûteux. Ensuite, coupez le en 4.

13/ Au bout d'1h30 de cuisson voilà à quoi votre jarret ressemble. La couenne s'est rétractée et le bouillon commence à prendre forme. Il perle déjà de gras comme la brillance le montre sur la photo. A noter qu'aucune matière grasse n'a été ajoutée.

14/ Comme vous avez pu le voir ci-dessus, l'évaporation à fait son travail et le niveau d'eau à baisser. Pour palier à ce manque d'eau, je prépare toujours une casserole avec de l'eau bouillante pour rajouter si neccessaire.
Nous allons donc mettre tous les légumes sauf le chou.

15/ Ajoutez également les 2 bouillons cube ou, comme ici, des marmites de bouillon de Knorr. Je ne fais pas de pub, mais ça vient de sortir et je voulais essayer. Laissez mijoter 10 à 15 minutes à petits bouillons. Vérifier la cuisson des carottes en les piquant avec une pointes de couteau.

16/ Ajoutez maintenant les quartiers de choux, en espérant que ça rentre car ça commence à faire beaucoup pour la cocotte !!!
Vous pouvez voir la belle couleur ambrée du bouillon. Goûter le et ajouter du sel si nécessaire. Laissez de nouveau une dizaine de minutes pour cuire les morceaux de choux.

17/ Ca y est, cela fait pratiquement 2 heures que ça mijote, et comme vous pouvez le voir sur les photos et le sentir chez vous, il n'y a pas de raison que ce ne soit pas bon.

18/ Il ne vous reste plus qu'à servir le jarret dans un plat avec les légumes autour. Certes, sur la photo il n'y a pas le jarret. Ca fait pas longtemps que je me suis lancé dans la cuisine, je ne parle pas de pâtes au beurre ou steak haché, et donc, je n'ai pas encore le matériel pour la cuisine familiale. Le jarret à donc été servi à part, j'en ai même oublié de faire la photo...

Retour d'expérience:
Lorsque j'ai sorti les légumes, et plus particulièrement les poireaux, ils étaient "disloqués" et ne se tenait pas. En lisant d'autres sites, j'ai compris mon "erreur", il fallait ficeler les tronçons de poireaux afin qu'ils se tiennent.
A part ça, je suis très satisfait, la famille s'est régalée même mon fils de 4 ans 1/2.

powered by www.subaudio.org
site ©SubAudio 2000 - 2010